Nous sommes censés payer de l’impôt pour contribuer à une société meilleure, l’aider à « vivre » (ou devrais-je dire « survivre » en ce moment). A mon sens, voilà la première raison qui fait que je n’ai plus envie de payer d’impôts : quand je vois la gestion actuelle, j’ai juste envie de vomir.
J’ai du mal à comprendre ce concept : pourquoi nous devrions, nous citoyen, être solidaires de la merde qu’engendrent les politicards ? Bah ouais… quand nous, pauvres particuliers, nous sommes dans la merde/endettés, eux, nous aident-ils ?
J’crois pas non.
Eux ont le droit de mal gérer, de faire des dépenses inutiles, d’endetter la France un peu plus, le tout sans rendre de compte. Eux ont le droit de faire vivre la France à crédit, on le droit de creuser le déficit : on ne leur coupe pas les vivre, on les empêche pas de refaire de la m*** par-dessus, on leur tape à peine sur les doigts : « c’est pas bien, vilain politicien » et en prime, on les laisse s’étaler en public à grand coup de discours bien rodés pour justifier leurs conneries.
Après tout, ce n’est pas grave : le contribuable mettra la main à la pâte pour rattraper leur mauvaise foi.
Toi par contre, si tu te foires une fois dans la gestion des comptes… ça tourne vite au cauchemar. Mieux, t’as le droit de fermer ton clapet, de continuer à t’enfoncer et pleurer en silence. Pire, si tu as un souci un jour, tout comme l’animal malade dans la savane, on va venir t’achever, te piller, te racketter, t’enfoncer un peu plus dans ton erreur. On va bien te mettre le nez dedans et te laisser t’asphyxier. Seul.
Exemple : Hop, un mini découvert parce qu’une dépense non prévue s’est greffée à ton quotidien. La situation n’était pas chaotique….
Méfiance : les agios te guettent.
Tu te retrouves vite à devoir payer le double… avec une priorité aux agios. Tout l’argent que tu arrives à récupérer, mettre de côté, hop : absorbé, épongé par les agios (même pas tu en vois la couleur). C’est la politique du « tu m’vois, tu m’vois plus ». Disparu. Envolé. C’est magique…
Ta dette ? Ah la maline… elle, par contre, elle court toujours la saloperie. Du coup, les agios (c’est avide comme p’tite bête) continuent de la suivre de près. Et puis, comme on veut vraiment t’achever, on te rajoute des taxes, des impôts, des machins, des bidules. Bah oui tu comprends, t’es dans la merde, tout le monde s’en fout, mais par contre n’oublie surtout pas d’aider les autres (dixit le gouvernement) à vivre largement au-delà des moyens de l’Etat.
Bref. Tu sombres, tu t’enfonces devant le regard impénétrable de ton banquier et de l’Etat. Personne ne t’aide, bah oui, tu as un salaire alors estime-toi heureux et « démerdes-toi et surtout ferme ta gueule ».
Pourtant, si l’argent que t’arrives à récupérer te servait à payer en premier ta dette… arrêtant ainsi la course des agios, tu pourrais rapidement résorber tes agios le mois d’après. Hop, terminé on n’en parle plus : tu reprends une vie normale, de consommateur normal (favorisant ainsi l’économie en plus).
L’agio serait alors considéré comme un rappel à l’ordre ; on te le ferait payer comme pour te signaler « là, cocotte t’a merdé, attention. On marque le coup en te punissant à la hauteur de ta connerie. On te rappelle que « ce n’est pas bien », mais maintenant, c’est fini, tu peux vivre. Fais juste attention »…
Et à côté de ce triste constat, tu vois le gouvernement dilapider l’argent public à tort et à travers, qui nous pond des lois plus débiles les unes que les autres (mais qui le fait à coup de stats truquées pour justifier faussement tout ça), ou pour des pseudos priorités aberrantes (histoire de cacher les VRAIES priorités dans cette mascarade).
L’Etat ne connaît pas non plus l’agio lié à sa dette ; par contre, il a l’autorisation de continuer à gonfler sa dette, chose que toi, citoyen lambda, n’a surtout pas intérêt à faire !
Je trouve aberrant que toi, tu trimes comme un dingue pour avoir un train de vie décent et que tu croules sous les dépenses, factures, impôts alors qu’eux, ils voyagent en première classe dans des jets privés, ont des tickets essence, des voitures de fonction dernier cri ; ils sont exempts d’impôts (et même pendant leur retraite !).
Personnellement, voir Hollande et compagnie pavaner dans des hôtels de luxe, voir leur bedaine s’étendre à coup de 4 étoiles, gaspiller clairement l’argent public et pour ne jamais voir leur salaire diminuer : ça me débecte clairement.
Ils veulent aligner les retraites, taxer les épargnants, taxer ceux qui veulent bosser plus, taxer, taxer et encore taxer : où est la justice là-dedans ? Egalité (Liberté, Fraternité… non ?).
Pour moi, c’est simplement de l’escroquerie légalisée.
Un autre concept qui m’échappe : pourquoi toujours augmenter les impôts (vu que visiblement, ça ne marche absolument pas !) et ne pas penser différemment : baisser les dépenses ? Tout simplement ?